Environnement
Retour08 juin 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Incendies forestiers : pas de danger chez Hydro-Québec
Surveillance des lignes à haute tension

©Depositphotos
Hydro-Québec poursuit ses préparatifs afin de protéger ses postes dans les secteurs où il y a toujours des incendies qui font rage en Abitibi-Témiscamingue
Hydro-Québec confirme que les travaux préparatoires afin de contrer les effets des feux de forêt se maintiennent dans la région.
Hydro-Québec continue toutefois d’observer les feux majeurs qui pourraient mettre en danger ses installations à travers l’Abitibi-Témiscamingue.
« Dans l’ensemble, nos infrastructures se portent bien. Il y a de la coupe qui se fait sous nos lignes et le feu a passé à travers sans faire de dégâts majeurs. On a eu des poteaux qui ont brulé, mais nous n’avons pas eu de perte d’électricité importante jusqu’à présent », confirme le chef des relations avec le milieu pour Hydro-Québec, Arnault Warolin.
Ce dernier confirme que la panne d’électricité qui a affecté l’ensemble de la région, survenue le 2 juin 2023, était due à la fumée de feux de forêt.
« Ce qui se passe est que, quand il y a de la fumée, souvent ça provoque des arcs électriques entre les lignes. On a toutefois pu remettre le service rapidement. »
Arnault Warolin confirme qu’Hydro-Québec maintient contact avec la SOPFEU et poursuit ses préparatifs afin de protéger ses postes dans les secteurs où il y a toujours des incendies.
Commentaires